CentralTrak, UT Dallas / Résidence américaine

Lauréats du programme des résidences américaines de l’Institut Français, nous sommes invités par CentralTrak et l’université de Dallas en novembre et décembre 2015 !

Immergés en plein Texas, nous développons un tout nouveau projet intitulé : « Ce qui monte »

« Ce qui monte » est une installation qui s’appuie sur l’idée du séisme, par extension le tremblement de terre, l’accident, la transformation radicale d’un lieu, d’un environnement.

Le séisme, retranscrit sur des bobines de papier et sous forme de graphes, sera employé comme un élément de composition sonore et sensorielle. Il s’agira d’utiliser des sismographes, ces appareils de mesure employés pour enregistrer les mouvements des plaques tectoniques. À l’instar d’une partition, les tracés seront les déclencheurs, les volets d’une création sonore ayant fait l’objet de captations relevant de l’électroacoustique, faites sur le territoire même de la résidence.

L’ensemble de cette composition sera reliée et structurée par une narration, une voix off qui déroulera un récit, différents personnages et une trame scénaristique. Le scénario s’établira au cœur de l’État du Texas, ayant enregistré ces dernières années un nombre incroyable de séismes provoqués par l’extraction intensive du gaz de schiste.

Partenaire : Centraltrak, The University of Texas, Dallas.

Résidences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *