Open source, exposition au CEAAC

Répondant à l’invitation de COAL, commissaire de l’exposition : « Open Source » se tenant au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, à Strasbourg, nous avons présenté : « Le Crassier », une déclinaison du projet : « Viridis ».

Egalement, « Free Gameboy » et « Réclamation » sont intégrées à cette exposition.

Plus d’informations

Open Source, du 20 juin 2015 au 18 octobre 2015

Second volet du cycle Think global, Act localimaginé par COAL pour le CEAAC, l’expositionOpen Source explore un changement majeur des valeurs occidentales contemporaines. 

Avec : Amy Balkin, Arctic Perspective Initiative – Matthew Biederman et Marko Peljhan, Art Act – Gaspard et Sandra Bébié-Valérian, HeHe, Julien Prévieux, Lauren Thorson

Tendance contestataire pragmatique et éparse, le développement de l’open source dont témoignent et qu’accompagnent les artistes ici présentés, critique la modernité qui a porté aux nues l’individu et survalorisé l’idée au détriment de sa réalisation. Cette posture est aujourd’hui largement remise en cause par les tenants d’un autre modèle de société, plus collaboratif, qui ont choisi d’élaborer une forme de démocratie participative en se libérant du copyright et en favorisant la réappropriation des ressources, des connaissances et des savoir-faire par tout un chacun.

Cette mise en partage est une étape essentielle pour construire un développement durable dans une société plus juste, moins prédatrice, et qui remet au centre le bien commun au détriment de la seule propriété privée.

Open Source présente un ensemble de pratiques créatives, entre ironie et activisme, qui révèlent les fonctionnements comme les dérives de nos sociétés et suggèrent des comportements alternatifs via l’open source et la force du collectif. Relocalisation et ré-humanisation de la production alimentaire par un jeu vidéo interactif (Art-Act) ; remise en cause des modèles culturels occidentaux en Arctique (Arctic Perspective Initiative – Matthew Biederman et Marko Peljhan) et de l’autorité policière (HeHe) ; requête d’inscription de l’Atmosphère au patrimoine mondial (Amy Balkin) ou poésie climatique 2.0. (Lauren Thorson), sont autant de sujets que l’exposition propose d’aborder.

Il ne faut cependant pas oublier que le capitalisme libéral a déjà démontré sa capacité à absorber les contestations. Dans Anomalies construites de Julien Prévieux, l’open source, dévoyé, se transforme en travail dissimulé et gratuit pour les géants du web et autres opportunistes… Un espace dédié, construit à partir de plans de meubles design disponibles en open source sur Internet et réinterprétés pour l’occasion, accueillera un ensemble documentaire autour de l’open source créatif.

open_source_crassier_art_act

Expositions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *