Culturissime

Culturissime is the hybridization chic of body and mind culture in a common space where one functions within the other. An unlikely encounter of two universes yet governed by a single term : culture. We’re playing here with generalist words opened to interpretation. Culturissime is a singular proposition of cultural activation through body activation. Culturissime is a sport-complex-like which particularity is the interaction between physical activities and artistic dispositives via machine and techno-logics mechanism’s interface. Technology, a term which actual contextualization hides the anthropological side yet so formative of the intellectual and physiological culture. It is within the metaphorical meeting of Culturissime that a meta-chronical synthesis get possible, answering to this question : what is Culture ?

Read more about : Culturissime.Pancevo’s Biennial (Serbia), September 2008

http://www.bijenaleumetnosti.rs/

For the 13th Pancevo’s Biennal in Serbia, Art-Act presents one the module of the Culturissime’s project : the fitness area. A workout space which deals with the articulation of the body and the spirit within a specific cultural context.

Photos credits (Ana Vilenica, 13th Pancevo Biennal’s Curator)

Culture, as a norm which establishes agreements of being and living together, implies as well a counterculture. Balloons embody the slackspace metaphor : a free space which allows potential actions in an insidious way. Culture is an envelope containing an invisible air and the counterculture is this air giving a shape to the envelope. As one is formal, the other one is iformal. And the outward appearance comes from the confrontation and tension between these two elements.

We’ve placed on these gym balls all possible definitions of culture, got from a generative software. Two videos broadcasted on the area are debating and unveiling the question of culture associated to bodybuilding as well as intelligent games (Who wants to be a millionar?, Run for Gold -push the button, give me the answer, be the faster) or fun house games (punching-balls on whih teenagers test their strengths).

4 posters (1,20m x 80cm) show and invite everyone to workout : “If only I knew then what I know now”

The audience observation is interesting. If we were afraid the participants to be too shy and fear to manipulate the balloons, in fact, it was absolutely not the case. We wished the audience to play and be self-confident with the installation. Kids threw them balloons to the face, jumped on it, redid the exercises. Adults used them as seats and tried some series of sit-ups as they were reading the posters.

Culture, I throw it.

Culture, I’m sitting on it.

 Culture is getting damaged, culture brings me some rest , culture is vaster than what I’m seeing on it, culture is fragile, culture is a link, culture is mixed, complex, culture is immediate…

Culturissime c’est le chic de l’hybridation de la culture du corps et de l’esprit dans un espace commun où l’un fonctionne dans l’autre. Une rencontre improbable de deux univers régis pourtant par le même terme : culture. Nous jouons ici sur des mots généralistes qui ouvrent à l’interprétation. Culturissime est une proposition singulière de dispositifs d’activation culturelle par l’activation du corps. Culturissime se présente comme un complexe sportif dont la particularité est l’interaction entre les activités physiques et les dispositifs artistiques via l’interface de machines et mécanismes techno-logiques. Technologie, un terme dont la contextualisation contemporaine occulte le pan anthropologique pourtant si formateur de la culture intellectuelle et physiologique. C’est dans la réunion métaphorique de Culturissime que peut s’établir une synthèse méta-chronique répondant à cette question : qu’est-ce que la culture ?

En savoir plus : Culturissime.

Biennale de Pancevo (Serbie), septembre 2008

http://www.bijenaleumetnosti.rs/

Pour la treizième biennale de Pancevo (Serbie), Art-Act présente l’un des modules du projet Culturissime : l’ère d’exercices. Un espace d’entrainement qui joue sur l’articulation entre le corps et l’inscription de l’esprit à l’intérieur d’un contexte culturel donné.

Culture, comme une norme qui établit les conventions d’être et vivre ensemble, implique aussi une contreculture. Les ballons incarnent la métaphore duslackspace, espace libre qui permet de possibles agissements de façon insidieuse.La culture est l’enveloppe qui contient l’air invisible et la contre-culture est cet air qui donne sa forme à l’enveloppe.Tandis que l’une est formelle, l’autre est informelle. Et le moyen d’être comme une stratégie d’apparence vient de la tension entre ces deux éléments, de leur confrontation.

Nous avons apposé sur des gymballs toutes les définitions possibles de la culture, obtenues à partir d’un générateur informatique. Deux vidéos qui dévoilent et débattent de la position de la culture associée au bodybuilding ainsi qu’aux jeux d’intelligence et de rapidité (Questions pour un champion, appuyez sur le champignon si la réponse vous est connue, appuyez plus rapidement, plus fort, si vous souhaitez prendre de court vos concurrents) ou attractions de foire (punching ball sur lequel les adolescents mesurent leur force et se challengent) sont également diffusées en continu sur l’aire.

4 affiches grand formats (1,20m x 80cm) indiquent et invitent à l’exercice :
“If only I knew then what I know now” (« Si seulement je savais ce que je sais maintenant »)

L’observation du public face à cette œuvre est intéressante. Si nous pouvions craindre que les participants craignent de manipuler les ballons au sein de cette aire, cela ne s’est absolument pas vérifié.  Notre souhait résidait dans une interaction décomplexée dans l’installation. Nous avons été servis ! Les enfants se jettent les ballons à la figure, sautent dessus, refont les exercices. Les adultes s’en servent comme assises et certains tentent une séance d’abdominaux tout en lisant les contenus affichés sur les ballons.

La culture, je la jette.

La culture, je m’assieds dessus.

La culture s’abime, la culture me repose, la culture est plus vaste ce que j’en perçois, la culture est fragile, la culture s’applique, la culture c’est du lien, la culture est mixte, la culture est complexe, la culture est immédiate…

Article rédigé par la curatrice de la biennale :
How to politicize the depoliticization of art?
http://eipcp.net/policies/vilenica/en
Site officiel de la biennale :
http://www.bijenaleumetnosti.rs/bijenale2008/en/