.

.

Description

This installation has been created for the exhibition: “At the edges of the landscape” (July-October 2015, Prieuré of Saint-Jean de Cuculles)  and it consists of 3 modules.

“Mu Arae” borrows its name to astrophysics. This is a planetary system composed of 4 some exoplanets, which might have the ârticularity to be super-habitable. Nowaday, the technologies of visualisation in astronomy have significantly improved and allow to assert that there are other solar and planetary systems. But, more important, one can also alleged that there are thousands of super-habitable exoplanets within these systems, bringing thus the conditions for humans to live (atmosphere, temperature, water, magnetism, soil, etc.).

Mu Arae, therefore, includes the utopian prospect of another world, using specific codes to ours and subject to variable and different perceptions of ours. The landscape stems primarily from the viewpoint and perspective derived from a self-perception to each.

Then, this project plays both with our perception habits and question also the image facing a prospective imagination.
The main module of this installation is a video game, playable with a nunchuck (wii joystick).

This video game is developed with Unity and reuses specific codes of 3D modeling and virtual universe designing: trees, sky, animals, plants, minerals, water and climate variables come together to form an island in which the viewer can evolve, visit and observe the changes. This video game, is rather designed as a contemplative landscape and, thanks to the programming has its own life. It obeys whole day/night cycles but also to a variable seasonality. Moreover, without intervening in the game, random wandering progressively come, thereby continuously providing new perspectives.

The game takes the form of a split-screen (dual horizontal view). A split-screen in which the views complement without obeying our usual perception. The different direction and thus creates visual composition variations and leads the player in his wandering.

Few meters from the videogame is facing a ground circular shape. An incessant bird flock in movement is depicted on it. A form of mirror or space-time gap in which we recognize the same birds that sometimes appear in the videogame universe. These birds are in a space one can not define the orientation. And the viewer is itself placed in a position where he observed the ground which normally would be at the sky.

Finally, the last module, is a small box of mahogany wood, placed as a counterpoint, less spectacular. This small box is decorated on its top with an magnifying glass. Despite the distortion induced by the lens, we guess the image of an island in rotation and recognize glimpses elements on the video game. Visual intersections and reminiscences observed in these three modules are intended and renewed for the public invitations to put their eyes in another context.

Mu Arae, le jeu

Mu Arae, la boîte

.

.

Description

Cette installation – réalisée à l’occasion de l’exposition : « Aux bords des paysages » (juillet-octobre 2015 au Prieuré de Saint-Jean de Cuculles – est composée de 3 modules.

« Mu Arae » emprunte à l’astrophysique son appellation. Il s’agit d’un système planétaire composé de 4 exoplanètes dont certaines auraient la particularité d’être super-habitables. Car, si aujourd’hui les avancées de visualisation et les découvertes faites en astronomie permettent d’établir qu’il existe d’autres systèmes solaires et planétaires, pour autant on peut également affirmer qu’il existe des milliers d’exoplanètes super-habitables, réunissant donc des conditions propices à l’homme pour son développement (atmosphère, composants, magnétisme, éléments).

Mu Arae figure donc la perspective utopique d’un autre monde, reprenant des codes propres au nôtre et soumis à des perceptions variables et différentes du nôtre. La paysage découle avant tout du point de vue et le point de vue dérive d’une perception propre à chacun.

Il s’agit donc dans ce projet de jouer à la fois entre perception et habitudes, mais aussi questionner l’image face à une prospective de l’imaginaire.
Le module principal de cette installation est un jeu vidéo, jouable avec un nunchuck.

Ce jeu vidéo, conçu avec Unity, reprend des codes spécifiques de la modélisation 3D et de la conception virtuelle d’univers. Arbres, animaux, végétaux, minéraux, eau et conditions climatiques variables s’assemblent pour constituer une île au sein de laquelle le spectateur peut évoluer, visiter, et observer les variations. Ce jeu vidéo, conçu plutôt dans une visée contemplative, a sa vie propre. Il obéit à des cycles entiers de jour/nuit mais aussi à une saisonnalité variable. Par ailleurs, sans même intervenir dans le jeu, une déambulation aléatoire intervient au gré du temps, permettant ainsi de constituer en permanence de nouveaux points de vue.

Le jeu prend la forme d’un salit-screen. Un écran divisé en deux au sein duquel les points de vue se complètent sans pour autant obéir à notre habituelle perception. L’orientation différemment et crée ainsi des variations de composition visuelle et déroute le joueur dans sa déambulation.

Face au jeu vidéo est disposé au sol une forme circulaire sur laquelle est projetée l’incessant déplacement d’oiseaux.

Une forme de miroir ou de trouée spatio-temporelle dans laquelle on reconnaît les mêmes oiseaux que ceux apparaissant parfois dans l’univers du jeu vidéo. Ces oiseaux sont dans un espace dont on ne peut définir l’orientation. Et le spectateur est lui-même placé dans une position où il observe au sol ce qui, normalement, se situerait au ciel.

Enfin, une petite boite de bois couleur acajou se trouve en contrepoint des deux autres modules, plus spectaculaires. Cette petite boite est ornée, sur son dessus, d’une vieille loupe. Malgré la déformation induite par la loupe, on devine l’image d’une île en rotation et reconnaissons des éléments aperçus sur le jeu vidéo. Les croisements visuels et réminiscences observées dans ces 3 modules sont voulus et sont des invitations renouvelées pour les publics de replacer leur regard dans un autre contexte.


Mu Arae, le jeu

Mu Arae, la boîte