SPI_sortie

Description

Viridarium est une installation constituée de bonbonnes de verre, amplification sonore, videoprojecteur, électroniques diverses, bulleurs, verrerie de laboratoire.

Viridarium ou le bioréacteur de spiruline est un projet collectif se profilant dans la continuité du projet engagé en 2013-2014 par Art-Act avec la ferme à spiruline.
Il a été conçu dans le cadre d’une résidence se tenant en mars 2014, au LabLab d’AADN. En rassemblant plusieurs participants, la création de ce bioréacteur s’est faite avec des participants de tous bords (aquariophiles, designer, scénographe, plasticiens, dessinateur… ) et privilégiait le recyclage et l’innovation low-tech.

Les dame-jeanne (nom donné aux bonbonnes en verre) servent habituellement à conserver du vin, de l’huile ou alcool. Récupérées en divers lieux, dépoussiérées, elles ont reçu une souche de spiruline mise en culture et dont les facteurs de développement sont maîtrisés (lumière, chaleur, bullage).

Viridarium constitue une partie du projet relatif à la ferme à spiruline et engage une réflexion sur les possibilités de mettre en installation, en espace, la spiruline même. La dimension sonore y est importante. Chacune des bonbonnes est amplifiée par l’intermédiaire d’un piezzo relié à un amplificateur. Le bullage, au contact, des parois de verre des bonbonnes produit un son cristallin entraînant parfois des effets de larsens.

Galerie Photo

Viridarium conçu au Lablab d’AADN avec Louis Clément, Damien Dugay, Mathieu Bertrand, Théophile Thomas, Pierre Herman et bien d’autres.
UNE PRODUCTION OUDÉIS :
Le projet La ferme à spiruline est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du FEDER, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du Fond de soutien à la création numérique. Avec le soutien du Conseil général du Gard et de la ville du Vigan.
UNE COPRODUCTION AADN :
avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation du DICRéAM
UNE COPRODUCTION LABOMÉDIA :
avec le soutien de La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle