dessin ipad femme assise

iPad dessin

Si vous aimez utiliser l’Apple Pencil mais que vos capacités de dessin ne sont pas élevées, je vous conseille de suivre les recommandations de nombreux artistes avant moi : pratiquez le dessin et entraînez-vous dès que vous en avez l’occasion et l’envie !

Un élément indispensable au dessin sur iPad , le stylet !

En plus d’être excellent pour dessiner sur iPad, Le stylet d’Apple peut aussi permettre de naviguer sur votre iPad avec plus de facilité . Il est également équipé d’une pointe sensible qui permet de dessiner et d’écrire avec beaucoup de précision. Le stylet est sensible à plus de 4000 niveaux de pression, de sorte à pouvoir détecter chaque variation, même la plus minime dans l’appuie du stylet contre l’écran.

L’entraînement :

Dessiner régulièrement est la meilleure méthode pour s’améliorer. De même, l’expérience semble différente dans diverses applications et aussi avec différents pinceaux n’hésitez pas à expérimenter pour découvrir les brushes ainsi que les applications qui fonctionnent le mieux pour vos objectifs. Si vous débutez, je vous conseille d’observer vos dessinateurs ou peintres numériques préférés, d’étudier leurs dessins et d’essayer de vous en inspirer lors de vos prochaines créations. C’est un exercice intéressant qui va faire évoluer votre compréhension de la pratique artistique. 

La bonne tenu du stylet :

Sur les anciennes tablettes tactiles pour dessiner, bien souvent quand on posait l’autre main pour imiter la posture que l’on prend en dessinant sur du papier, l’écran la détectait. Heureusement, avec les iPad actuels l’OS est capable de déterminer si il à affaire à un toucher volontaire ou si vous avez juste posé votre main sur l’écran pour plus de confort. Ainsi n’ayez plus peur de toucher l’écran. Il vous faudra une petite période d’adaptation, mais en très peu de temps vous adopterez la même posture en dessins numériques que pour le dessin traditionnel.

Appréhender le stylet :

Un des éléments que je teste systématiquement avec tout nouveau périphérique de dessins, que ce soit une tablette tactile pour le dessin ou une tablette graphique, est de faire une série de formes, de lignes en variant la pression et l’inclinaison avec le stylet. Ainsi je peux plus facilement appréhender et comprendre comment mes outils de dessin numérique réagissent à ces différents changements de variables. Je vous invites à faire de même, cela vous permettra de vous familiariser avec votre matériel de dessin digital et vous permettra de commencer à comprendre comment les maîtriser et les utiliser au mieux pour atteindre vos objectifs artistiques.

Je vous suggère également de déplacer votre poignet vers le haut, plus près de la pointe, lorsque vous réalisez un texte ou une illustration nécessitant des longs traits précis ou courbés: cela vous donne une précision supplémentaire sur ces grandes lignes. (Et n’ayez pas peur de zoomer).
Ce n’est pas seulement la pointe du Pencil qui fonctionne avec l’écran de l’iPad Pro : Le cône entier de celle-ci est réceptif. Par conséquent, vous pouvez utiliser le côté du Pencil pour colorier avec vos brushes numériques tout comme vous pourriez utiliser le côté d’un crayon de couleurs pour réaliser un aplat de couleur.

Retour haut de page