Femme dessinant sur une tablette tactile

Ipad pro pour dessiner

L’iPad Pro 2021 est sorti en mai 2021. Voici quelques améliorations apportées :

  • Liquid Retina XDR avec mini LED
  • 2 596 zones de gradation
  • Processeur M1
  • Stockage plus rapide
  • 5G
  • Thunderbolt 4
  • Tous les iPad Pros disposent désormais de 8 Go de mémoire vive, jusqu’à 16 Go.
  • Le modèle de base dispose désormais de 128 Go de stockage
  • La scène centrale

Vous pouvez trouver la liste complète des caractéristiques sur le site web d’Apple.
Je me place du point de vue d’un créateur de contenu visuel, d’une personne qui s’occupe de conception graphique, d’art numérique, d’édition de photos et de vidéos. Je ne parlerai que des fonctionnalités qui ont une incidence sur mon travail.

Apparence et design

Le design du nouvel iPad Pro 2021 ressemble beaucoup au modèle 2020, tant à l’avant qu’à l’arrière. C’est toujours un design de bonne facture.
En raison du nouvel écran mini LED utilisé par Apple, la tablette fait désormais 6,4 mm d’épaisseur, contre 5,9 mm pour les deux modèles précédents.
L’augmentation du poids est cependant notable, passant de 642g (2020) et 631g (2018) à 682g.
L’iPad Pro 12,9 pouces est une tablette que vous devrez poser sur une table si vous voulez l’utiliser pendant de longues périodes. Vos mains seront fatiguées même si vous la soutenez en dessinant sur votre canapé. Si vous voulez la portabilité et moins de tension sur vos mains, prenez le modèle 11 pouces qui pèse 466 g, malheureusement celui-ci n’est pas livré avec le mini écran LED.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est d’environ 10 heures en utilisation normale et en luminosité automatique. C’est similaire aux modèles précédents.
La durée de vie de la batterie s’épuisera beaucoup plus rapidement, jusqu’à environ 7 heures, si vous l’utilisez dans des conditions de luminosité extérieure. Lorsque la luminosité est élevée et que la tablette est en usage, elle peut chauffer, mais pas de façon insupportable.

Écran Liquid Retina XDR et HDR

Les couleurs et le contraste du nouvel écran XDR (Extreme Dynamic Range) sont superbes. Les angles de vision sont également bons.
Le nouvel écran de l’iPad Pro de 12,9 pouces est doté de plus de 10 000 mini LED pour le rétroéclairage. La luminosité maximale atteint 600 nits, la luminosité maximale en plein écran est de 1 000 nits et la luminosité HDR est de 1 600 nits. Vous pouvez obtenir un taux de contraste théorique de 1 000 000:1.
Je ne sais pas pourquoi Apple a séparé la luminosité maximale de la luminosité maximale en plein écran. Quoi qu’il en soit, en usage réel, vous ne vous approcherez pas de la luminosité annoncée. Une luminosité de 600 nits est si forte qu’elle fatigue vos yeux..La luminosité supplémentaire rend cependant l’écran beaucoup plus facile à voir, même sous un fort éclairage.Le modèle 2021 semble effectivement plus lumineux en le comparant côte à côte avec le 2018. Mais je ne sais pas si c’est parce que mon modèle 2018 a dégradé sa luminosité au cours de ses 2 ans d’utilisation.Il faut faire du streaming pour voir le vrai HDR avec les films achetés sur iTunes. Les mêmes films, une fois téléchargés, seront lus en SDR au lieu de HDR. Pour une raison quelconque, les films en streaming et téléchargés sont tous deux lus en vrai HDR sur les iPhones avec écrans OLED.Sur les iPad Pro 2018 et 2020, cette zone est juste blanche. Sur l’iPhone 12 Pro Max, je pouvais voir la boule de blanc qui est le soleil, fondamentalement, je peux voir des détails supplémentaires grâce à l’augmentation de la gamme dynamique et du contraste.Le HDR devrait avoir une gamme dynamique plus large et un meilleur contraste. Le HDR de l’iPad Pro semble avoir une meilleure gamme dynamique dans les hautes lumières plutôt que dans les zones d’ombre ou sombres. J’ai pu voir plus de détails dans les zones de haute lumière que dans les zones d’ombre par rapport à d’autres écrans HDR que j’ai testés. Mais dans l’ensemble, vous pouvez considérer que la qualité HDR sur l’iPad Pro est bonne et perceptible.
Le HDR fonctionne correctement avec les vidéos HDR de Youtube. Lorsque vous regardez des ampoules par exemple, vous pouvez vraiment avoir l’impression que les ampoules brillent.

Dessin, conception graphique

L’expérience de dessin avec l’Apple Pencil est fantastique, elle l’a toujours été. L’iPad (tous les modèles) est l’une des meilleures tablettes de dessin portables.
Il existe de nombreuses applications de dessin et de conception graphique de grande qualité sur l’App Store.
L’Apple Pencil prend en charge l’inclinaison et la sensibilité à la pression. Il est également très précis. Lorsque vous dessinez sur l’écran 120 Hz, les lignes apparaissent presque instantanément et se trouvent toujours directement sous la pointe du stylet.

Conclusion

L’iPad Pro 2021 est très performant avec son processeur M1 et ses 8 Go de RAM. Si vous envisagez d’acheter votre premier iPad, l’iPad Pro 2021 est excellent et vaut son prix. Cependant, je recommanderais probablement le modèle iPad Pro 2020 (6 Go de RAM) si vous pouvez le trouver à bon prix ou à des prix reconditionnés. Lorsqu’il s’agit de créer de l’art numérique, vous ne ressentirez rien de différent entre tous ces modèles. L’iPad d’entrée de gamme est bon aussi, mais il n’a pas d’écran laminé et l’expérience de dessin n’est pas aussi satisfaisante, mais c’est quand même un iPad parfaitement capable. Tous les iPad font la même chose.Si vous envisagez de passer de l’iPad Pro 2018 ou 2020 au 2021, je ne vous le recommande pas. C’est un non catégorique, sauf si Apple annonce quelque chose de révolutionnaire avec iPadOS.

Les avantages et les inconvénients en un coup d’œil

+ Design élégant
+ Autonomie de 10 heures
+ Nombreuses applications de dessin, de conception graphique et de création
+ Thunderbolt 4
+ Beaux designs avec une bonne luminosité et de bonnes couleurs
+ Affichage HDR mais attention aux problèmes
+ Apple Pencil offre une excellente expérience de dessin et d’écriture.
+ Augmentation du stockage pour les modèles de base à 128GB
+ Augmentation de la RAM de 8 Go à 16 Go pour les modèles de base
+ Stockage interne plus rapide
– Modèle 12,9 pouces sensiblement plus lourd que les modèles 2018 et 2020.
– Effet de floraison des zones de gradation dans certaines conditions.
– Effet d’ombre sur les bords
– Les films iTunes en streaming sont en HDR, mais pas les films téléchargés.

Retour haut de page